Un traitement orthodontique doit s’accompagner d’une hygiène dentaire irréprochable au risque d’avoir des conséquences néfastes pour les dents.

Risque de caries

Les appareils orthodontiques étant fixes, retiennent les aliments et par conséquence favorisent le développement de la plaque dentaire et donc des bactéries. Il est indispensable de maintenir un bon brossage afin d’éviter d’aggraver le risque de caries au niveau des dents.

Risque d’inflammation de gencive

Les premiers signes visibles d’une hygiène mal adaptée sont le plus souvent une gencive qui gonfle, devient rouge et saigne lors du brossage qui sont les signes d’une gingivite qui est une inflammation aiguë de la gencive.

Cette inflammation est irréversible dès lors que vous allez supprimer les bactéries de la plaque dentaire au contact de la gencive et qui la faire réagir. De ce fait il ne faut surtout pas éviter de brosser la zone sensible mais au contraire augmenter la fréquence et la durée du brossage par des massages doux.  Vous pouvez renforcer la résistance de votre gencive en utilisant un dentifrice pour les gencives fragiles ou d’un bain de bouche d’hygiène quotidien. En fonction du degré de l’inflammation, votre orthodontiste jugera s’il sera nécessaire d’y associer un dentifrice plus spécifique ou un bain de bouche antiseptique sur prescription.

Risque de taches blanches de déminéralisation

Dans le cas d’un brossage insuffisant, sur une période plus longue, un dépôt de plaque dentaire autour des bagues et à la limite de la gencive peut entraîner un début de déminéralisation de l’émail se traduisant par une tache blanchâtre. Dans un premier temps cette tache est réversible à l’aide de traitements fluorés, mais irréversible à un stade plus avancé. Le stade suivant étant une carie cavitaire.
Dans ces deux derniers cas, il peut être souhaitable de retirer l’appareil afin d’en limiter l’étendue et la gravité.