Dans un souci de santé publique bucco-dentaire, le programme M’T Dents de l’Assurance Maladie, qui permet à tous les enfants de 6 et 9 ans, entre autres, d’avoir un bilan bucco-dentaire gratuit, souligne l’importance d’instaurer un dépistage précoce orthodontique chez ce jeune public.

Quels sont les intérêts d’un traitement orthodontique ?

L’obtention d’un sourire harmonieux semble évidente comme étant l’objectif majeur recherché par tous d’un traitement orthodontique. Cependant, même si cet objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est aussi primordiale.

Chez le jeune enfant, un traitement orthodontique aura comme objectif majeur le suivi d’une croissance harmonieuse des mâchoires car il permet d’éviter les décalages ou les malpositions dentaires et en conséquence les répercussions esthétiques sur l’ensemble du visage.

Ainsi un traitement orthodontique présente plusieurs intérêts qui sont :

• de permettre un bon brossage des dents, pour éliminer correctement la plaque dentaire ;

En effet des dents mal positionnées et mal alignées vont provoquer la formation de plaque dentaire avec le risque de développer des bactéries nocives qui vont alors perturber l’équilibre de la flore bactérienne buccale.Un brossage régulier et correct contribue à la protection des gencives ainsi que de l’os autour des dents. En outre l’orthodontie est un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition. Aujourd’hui, plus qu’avant, conserver ses dents est de plus en plus important en raison de l’allongement de la durée de la vie.

• de permettre des contacts dento-dentaires corrects pour avoir une bonne mastication fonctionnelle. Cette condition est nécessaire afin d’assurer l’intégrité et le bon fonctionnement des articulations de la mâchoire inférieure ;
  • de diminuer les risques de traumatismes sur les dents lorsque celles-ci sont mal positionnées ;

Selon la Fédération française d’orthodontie, « un enfant sur trois reçoit un choc sur les dents avant l’âge de 5 ans et un enfant sur deux entre 8 et 12 ans ». Les conséquences dépendent du choc mais aussi du positionnement des dents. Lorsqu’elles sont avancées, les risques de traumatisme dentaire sont plus importants.

Peu importe la cause (mauvais positionnement des dents ou des mâchoires, hérédité, succion du pouce ou de la tétine…), si « les incisives sont très en avant, elles ne sont plus protégées par les lèvres, et sont les premières à endurer le choc en cas de traumatisme (chute, coup…) ».

• de permettre le déroulement normal des fonctions oro-faciales, à savoir l’élocution, la déglutition, la position linguale, la respiration ;
  • de permettre un équilibre musculaire de l’ensemble de la sphère oro-faciale ;
  • de permettre un esthétique du visage acceptable par le patient.

Importance de la prévention

Une prévention éclairée, et si nécessaire des traitements précoces, vont éviter des interventions beaucoup plus lourdes à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Avoir négligé un problème orthodontique diminue la possibilité de solutions simples ou entraîne des compromis regrettables (extraction de dents définitives par exemple).