L’orthodontie, une spécialité dentaire

L’orthodontie, ou Orthopédie Dento-Faciale (ODF), est une spécialité médicale qui corrige les positions des dents et les déformations des mâchoires (maxillaires) et qui permet de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.

Le traitement d’orthodontie corrige l’ensemble autour du visage appelé la sphère oro-faciale, en modifiant la position des dents et d’une mâchoire (maxillaire) par rapport à l’autre. Cela impacte les muscles et les tissus de la face, notamment les lèvres, ainsi que la position et la fonction des articulations de la mâchoire inférieure. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de travailler en collaboration avec des professionnels de santé d’autres disciplines comme les ORL, les stomatologues ou chirurgien oraux, les orthophonistes, les chirurgiens maxillo-faciale, les parodontologistes, etc.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le traitement d’orthodontie permet d’améliorer le fonctionnement de certaines activités fondamentales de la face telles que la mastication, la déglutition, la phonation et la respiration. L’orthodontie contribue ainsi à atteindre le bien-être physique et psycho-social, en améliorant l’estime de soi et les opportunités d’intégration sociale.

L’Orthodontie n’est pas réservée qu’aux enfants : les adultes représentent une part de plus en plus importante dans les cabinets d’orthodontie.

Avant tout traitement, un diagnostic réalisé par un expert est indispensable. Le Spécialiste en Orthodontie est le mieux qualifié pour le réaliser.

Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou « orthodontistes »

Les spécialistes qualifiés de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de trois ans en orthodontie.

Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces trois années de spécialisation sont validées lors d’examens annuels et la présentation en fin de cursus d’un mémoire clinique qui donne alors droit au Diplôme d’Etudes Supérieures en Orthopédie Dento-Faciale (DES ODF).

Attention, il existe cependant 2 types de pratique orthodontique.  L’orthodontie peut être exercée par n’importe quel chirurgien-dentiste n’ayant pas suivi de formation spécifique. Certains d’entre-eux exercent uniquement l’orthodontie dans leur cabinet. On parle alors d’ « exercice exclusif en orthodontie ». Ils ne peuvent pas se prévaloir de la qualité de spécialiste. En effet, seuls les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale peuvent faire état du titre de « spécialiste » ou d’ « orthodontiste » inscrits en tant que tel auprès du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes de chaque département.

Le Code 36 est le code présent sur les feuilles de soins et les feuilles vertes de Demande d’Entente Préalable (DEP) qui sont envoyées tous les 6 mois à l’Assurance Maladie pour la prise en charge et le remboursement du traitement orthodontique.

Ce Code 36 permet de faire la différence entre un Spécialiste en Orthopédie Dento-Faciale (ou Orthodontie) et un non-spécialiste.