Autrefois, l’orthodontie était essentiellement réservée aux enfants et aux adolescents. Aujourd’hui, grâce à des techniques modernes, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie

Les motivations pour un traitement orthodontique chez l’adulte sont le plus souvent esthétiques. Un traitement mal conduit à l’adolescence, des dents qui se sont à nouveau déplacées, un complexe lié à une dentition disgracieuse sont autant de raisons évoquées pour entreprendre un traitement orthodontique à l’âge adulte. L’embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge.

Si cet objectif est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries et les dépôts de tartre. Ce brossage approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents assurant ainsi la pérennité de votre dentition dans le temps.

Certains traitements orthodontiques sont également destinés à faciliter la réalisation de travaux prothétiques demandés par votre dentiste, que ce soit la pose de future d’implants ou de bridges : c’est l’orthodontie pré-prothétique.

Tout traitement orthodontique, quelque soit l’âge de la personne, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre. La maîtrise du brossage est un préalable indispensable à tout traitement orthodontique.

Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.

Le schéma classique du déroulement d’un traitement orthodontique est comme suit :

  • Première consultation de prise de contact et d’examen clinique

Explications générales sur les types de techniques possibles, une estimation de la durée du traitement et du coût.

  • Deuxième séance d’examens complémentaires pour constituer le bilan orthodontique

Réalisation du protocole d’examens nécessaires pour définir un diagnostic précis et établir le plan de traitement : radiographies, empreintes des arcades dentaires et photographies.

  • Troisème séance de résultat thérapeutique

Explications précises du ou des plans de traitement réalisables ainsi que la remise de devis précis en fonction de la durée de traitement déterminée.

Le traitement donne lieu à des visites régulières qui sont à raison d’un rendez-vous tous les mois.
Pour consolider les résultats obtenus une fois l’appareil déposé, une contention permanente est indispensable après un traitement orthodontique chez l’adulte.

Les attaches orthodontiques transparentes

Ces attaches sont très discrètes et tout aussi polyvalentes que les attaches en métal. Les attaches transparentes modernes utilisées aujourd’hui sont autoligaturantes et nous permettent de nous affranchir des ligatures élastomériques classiques (élastiques entourant les attaches et permettant le maintient du fil) qui présentaient l’inconvénient de jaunir au contact des colorants alimentaires.

 

La technique par gouttière

Les « gouttières », aussi appelées « aligneurs », sont des appareils plus discrets en plastique transparents, adaptés à la forme exacte des dents de chaque patient. Les « gouttières » sont souvent utilisées pour guider des petits déplacements de dents pour des cas simples ou dans la correction de récidive d’un traitement.

C’est une méthode discrète, confortable et pratiquement invisible, qui s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant de fabriquer une série de gouttières sur mesure en plastique transparent.

Le patient doit porter chaque gouttière en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 15 jours, avant de passer à la suivante. Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive dans la limite autorisée par chaque gouttière.

 

L’orthodontie linguale

C’est la seule technique réellement invisible. Cette technique permet de traiter toutes les malpositions. Elle a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et la réalisation assistées par ordinateur. Il s’agit d’attaches collées sur la face interne des dents, reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme.

L’appareil est totalement invisible du fait de son positionnement. Ce traitement demande par contre une hygiène rigoureuse et des précautions alimentaires précises et demande une adaptation importante quant à la langue sur les débuts.

 

Les mini-vis et mini-implants

Dans certains cas et pour faciliter le traitement, des petites vis ou implants peuvent être mis en place afin d’avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ces mini-vis ou mini-implants sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.

Chez l’adulte porteur de bridges reliant plusieurs dents, le déplacement de ce secteur est impossible, à moins de couper le bridge. Les dents sur implants sont également impossibles à déplacer.
Pour la prise en charge des situations les plus sévères, des techniques chirurgicales peuvent être associées au traitement, afin de rétablir une position correcte des mâchoires.