Chez le jeune enfant, on distingue deux types de traitement à action différente mais souvent complémentaire : le traitement orthopédique et le traitement orthodontique.

Qu’est-ce-que le traitement orthopédique?

Les traitements orthopédiques sont des traitements dits précoces, agissant sur la croissance. Un traitement orthopédique aura comme principe de modifier les relations entre les bases osseuses lorsqu’il existe un décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure. Cette modification peut se faire dans le sens sagittal (d’avant en arrière) ou transversal (en largeur).

Il doit être réalisé en période de croissance, l’âge idéal se situant entre 7 et 9 ans et jusqu’à 12–13 ans. Au-delà, l’efficacité orthopédique est plus aléatoire, l’action se portant alors sur l’os alvéolaire des dents.

On parle d’orthopédie lorsque le traitement intervient sur les bases osseuses, et d’orthodontie lorsqu’il concerne les dents.

Les appareils orthopédiques

Les appareils orthopédiques peuvent être amovibles ou fixes sur les dents. Ils peuvent avoir diverses actions permettant :

• d’ élargir la mâchoire supérieure en agissant sur les sutures intermaxillaire ou palatine avec par exemple un disjoncteur ou un quad’hélix ;
    • de faire reculer la zone alvéolaire maxillaire avec par exemple un appareil exerçant une force extra-orale avec un appui crânien ;
    • de limiter la croissance de la mâchoire inférieure avec, par exemple, une fronde occipito-mentonnière ;
    • d’allonger la mâchoire supérieure avec, par exemple, le masque de Delaire ;
    • d’utiliser les muscles oro-faciaux pour accélérer la croissance de la mâchoire inférieure, et limiter celle de la mâchoire supérieure . Des appareils fonctionnels sont utilisés : activateur, propulseur, tractions par élastiques, etc.

En effet, il existe de très nombreux appareils notamment pour la correction du décalage entre les mâchoires du haut et du bas. En fait le design change mais le principe reste le même : il s’agit de modifier la posture de la mandibule que l’on maintient en propulsion. Dans les cas favorables il se produit un remodelage des articulations de la mâchoire qui pérennise la position mandibulaire corrigée. Cette stratégie thérapeutique ne peut être appliquée à tous les types morphologiques et ses résultats obéissent le plus souvent à la loi du tout ou rien.

Les appareils orthopédiques fonctionnels

Ils vont participer à la rééducation des fonctions oro-faciales telles que :

• la posture de la langue,
    • la bonne réalisation de la déglutition,
    • d’empêcher certaines habitudes déformantes, comme par exemple la succion du pouce, de la tétine ou des doigts entre autres.

Orthodontie et croissance