Avant 7 ans

Vers 3-4 ans, les traitements sont rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge-là.

Un premier contact peut cependant s’avérer utile pour détecter des problèmes liés à de mauvaises habitudes comportementales (succion des doigts, de la tétine). Le pouce ou la tétine doivent impérativement être abandonnés au terme de cette période afin d’éviter l’installation de déformations au niveau des mâchoires et des dents liées à cette pratique.

Entre 7 et 10 ans

C’est le plus souvent à partir de cet âge que sont dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites, des décalages importantes entre les deux mâchoires). Un traitement orthodontique pourra alors être entrepris, pour profiter de la croissance du jeune patient, pour corriger les déformations des mâchoires observées.

On peut aussi faire du pilotage (extraire certaines dents de lait à des moments stratégiques) afin de permettre aux dents définitives d’avoir la place d’évoluer correctement en bouche et éviter ainsi des malpositions, des retard d’évolution ou des rétentions dentaires.

L’éventail des appareils possibles pour cette tranche d’âge est large. Il peut aller des appareils fixes par multi-attaches qu’on appelle communément « les bagues » à des appareils orthopédiques fixes au palais à des appareils amovibles fonctionnels. Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients. L’essentiel est d’atteindre l’objectif fixé quel que soit l’outil.

A partir de 11 ans

Cette période est la plus typiquement connue du traitement d’orthodontie : elle se caractérise par le port de « bagues » destinées à résoudre les problèmes de malpositions dentaires, de manque de place, de décalages ou de problèmes d’occlusion des dents.

Avant la puberté, on peut encore jouer sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être modifiée pour compenser si possible un problème squelettique.

Les dispositifs utilisés sont classiquement les appareils multi-attaches ( « bagues » ) céramiques ou métalliques. Ils sont alors destinés à redonner aux patients des sourires idéaux, fonctionnels et pérennes.

Nos conseils

Observez votre enfant et soyez attentifs aux signes qui peuvent vous alerter :

• Un décalage important entre les mâchoires du haut et du bas
    • Un espace entre les dents supérieures et inférieures
    • Une déviation entre le milieu des dents du haut et du bas
    • Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément
    • Des incisives supérieures en avant (dents de lapin)
    • Un mauvais contact entre la dent et la gencive
    • Une bouche petite, des maxillaires étroits
    • Des dents écartées
    • Il respire la bouche ouverte
    • Il ronfle la nuit
    • Il a un défaut de prononciation
    • Il a souvent des problèmes ORL (otites, rhinites, rhino-pahryngites)

Si vous soupçonnez un risque particulier chez votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien-dentiste ou à consulter un orthodontiste.

Un diagnostic et un traitement précoces peuvent éviter un traitement plus long et compliqué à l’adolescence.