Votre hygiène bucco-dentaire pendant le traitement
Un traitement orthodontique doit s’accompagner d’une hygiène dentaire irréprochable. Sinon de nombreuses et volumineuses caries risquent de se développer à bas bruit.
Pendant le traitement :
- Adoptez une alimentation équilibrée, ainsi qu’une forte diminution -voire suppression- des sucreries, sodas, bonbons durs, chewing gums (risque de détérioration de la colle utilisée pour les bagues).
- Dans certains cas un traitement fluoré peut être envisagé
- Effectuez un brossage régulier, au minimum matin et soir
- Utilisez des brossettes dentaires pour atteindre les zones situées entre les dents et derrière les fils
- Une brosse à dents électrique n’est pas incompatible avec un traitement d’orthodontie
Les dispositifs fixes retiennent les aliments, favorisant le développement de la plaque dentaire et donc des bactéries. Un brossage après le déjeuner est souhaitable, avec une brosse à dents de voyage si l’on est à la cantine ou en déplacement.
Si cela n’est pas possible, il est bon d’effectuer un brossage après le goûter de l’enfant.
Si vous portez un dispositif amovible, nettoyez soigneusement l’appareil au moment de chaque brossage. Pensez à le nettoyer le matin quand vous l’enlevez car il ne faut pas attendre le soir, au moment de le remettre, pour le brosser. La saleté sècherait alors dans l’appareil et le nettoyage serait rendu beaucoup plus difficile, avec un risque de mauvaise odeur.
Il faut aussi bien se brosser les dents avant de mettre un appareil amovible.
Hygiène et soins dentaires
Les premiers signes d’une hygiène mal adaptée sont une gencive qui rougit, gonfle ou saigne lors du brossage.
Dans ce cas il ne faut surtout pas éviter la zone sensible mais au contraire augmenter la fréquence et la durée du brossage. On peut par contre utiliser un dentifrice spécifique et une brosse à dents plus souple.
Dans le cas d’un brossage insuffisant, sur une période plus longue, un dépôt de plaque dentaire autour des bagues et à la limite de la gencive peut entraîner un début de déminéralisation de l’émail se traduisant par une marque blanchâtre. Dans un premier temps cette marque est réversible à l’aide de traitements fluorés, mais irréversible à un stade plus avancé. Le stade suivant étant une carie.
Dans ces deux derniers cas, il peut être souhaitable de retirer l’appareil.
Durant la période de contention (maintien des résultats) une surveillance régulière sera nécessaire ainsi qu’un détartrage des dispositifs de contention collés sur la face interne des dents.
En fin de traitement, il est bon d’effectuer une vérification de l’état de l’émail.